Les journalistes des différents médias ont bénéficié, du 28 au 30 juillet 2021, à Kinshasa, d’une formation au journalisme d’information sur le reportage des thématiques liées au handicap, grâce au programme Afrique Internews pour l’inclusion des voix des personnes en situation d’handicap en république démocratique du Congo.
Les 20 professionnels des médias ont exploité des thématiques liées au handicap, avec l’intervention de Mme Sergine Rehema présidente de l’ONG Handicap Zéro ; sur le handicap à l’heure de
réseaux sociaux et du président de la coalition des organisations des personnes handicapées M. Michelle Mulamba sur la politique locale et internationale sur le handicap, qui leur permettra de concevoir des outils nécessaires et durables pour lutter contre la discrimination et la marginalisation des personnes handicapées en RDC.
Pendant ces 3 journées, des travaux en groupe ont eu lieu dans le but de proposer des thématiques qui serviront à la production des reportages aux questions liées au handicap, des exercices pratiques à l’initiation aux nouveaux vocabulaires dans le narratif des journalistes, ‘’ce sujet est pour moi interpellateur, car il nous apprend des techniques d’approche sur ce qu’il faut dire et ce qu’il faut éviter de dire envers les personnes en situation d’handicap et que désormais je saurais comment animer mes émissions’’ déclare Steve ILUNGA journaliste à la prospérité.
Mme Jackie Libubwi Responsable régionale a mis l’accent par sa présentation sur les terminologies à utiliser envers les personnes handicapées, les langages et les comportements à adopter face à ces personnes, ‘’il est préférable de demander à la personne comment elle aimerait être appelée’’.
La formation vise à améliorer les conditions de travail des personnes vivant avec handicap, et à renforcer leurs capacités à couvrir les perspectives et les voix des personnes handicapées.
Les 20 professionnels des médias ont reçu à la fin de la formation un certificat par la responsable régionale Mme Jackie Libubwi.
Le projet Afrique d’Internews est un projet régional, qui vise à l’inclusion des voix et la participation des personnes handicapées qui touche la Cote D’ivoire, le Libéria, la Tanzanie, et la RDC pour améliorer la couverture médiatique des personnes vivant avec handicap dans les pays cibles clés de l’Afrique sub-saharienne.