Le jeudi 14 juillet 2022, Kinshasa Digital avec l’appui technique d’Internews a organisé un atelier sur l’identification des besoins en matière d’information électorale en collaboration avec différentes organisations de la société civile œuvrant dans l’éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo.

Cet atelier lance le processus de l’organisation des deux hackathons dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Citizen Engagement through Accurate and Reliable Information on the Electoral Process in the Democratic Republic of Congo » (EPP) financé par l’USAID qui contribue au programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé conjointement par l’USAID, la coopération suédoise et la coopération suisse. Ces deux hackathons se tiendront à Lubumbashi (Juillet) et à Kinshasa (Août) et donneront l’occasion aux jeunes, respectivement durant deux jours, de concevoir et proposer des solutions numériques pour mieux répondre aux besoins des citoyens en général et des personnes marginalisées en particulier, sur l’accès à l’information électorale précise et fiable.

L’atelier a réuni 25 acteurs de la société civile issus de différentes organisations et a eu deux temps forts à savoir : la présentation du projet EPP et les travaux en groupes.

Quant à la présentation du projet, il a porté sur ses objectifs, son aire d’intervention, sa méthodologie et le contexte électoral.

Le projet qui a pour objectif général de promouvoir l’engagement des citoyens grâce à des informations précises et fiables sur le processus électoral en RDC, travaillera en partenariat avec les médias locaux, la société civile, la CENI et d’autres ONGI.

Des travaux en groupe sont sorties plusieurs propositions notamment la sensibilisation face à face, au travers des radios communautaires, les médias sociaux, le porte à porte et des grandes activités de masse.

Ce mardi 19 juillet 2022, avec l’accompagnement du Ministère du Numérique et l’appui technique d’Internews, Kinshasa Digital lance l’appel à candidatures pour la participation de jeunes à l’hackathon de Lubumbashi. Les détails sont à découvrir sur ce lien: https://africandigitalstory.com/challenge/media/media-app-challenge?fbclid=IwAR1lJyXkzkFNUerw1dxexhHS2UfDf4FlcGFnkwFpmmI9HEOrJziuoKPqSAM