Ce mercredi 10 août 2022 a eu lieu la cérémonie de clôture du hackathon sur l’information électorale organisé par Kinshasa Digital en collaboration avec le Ministère du Numérique à Silikin Village avec l’appui technique d’Internews. Cette seconde journée du hackathon a été marquée par la visite du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en RDC pour une visite officielle de deux jours et du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Ce dernier s’est entretenu avec les jeunes participants sur les solutions numériques innovantes qu’ils ont proposées pour améliorer l’accès des communautés à l’information électorale.
Après le départ du Secrétaire d’Etat, les jeunes participants ont présenté leurs solutions aux invités et aux membres du Jury : Mr Jean Baptiste ITIPO (directeur de communication à la CENI), Mr Jean-Michel Mvondo (Secrétaire Exécutif du RECIC), Mme Lydie Kapinga ( Spécialiste de l’information électorale, Internews) et Mlle Thesy Nyembo Mbwese, développeuse.
L’équipe gagnante de ce hackathon de Kinshasa est Smart Tech qui propose de développer une application web et une application mobile. Ces plateformes permettront de rassembler les informations sur la CENI et des annonces sur les procédures électorales. Cette solution est adaptée aux personnes à mobilité réduite et permettra aux membres de la diaspora de se faire enrôler et voter à distance, si cette possibilité leur est ouverte.
Cette équipe bénéficiera pendant 3 mois de l’accompagnement de Kinshasa Digital pour finaliser son projet et d’une contribution de 2500 dollars américains pour le développement du projet.
Cette activité a été rendue possible grâce aux fonds du programme Media Sector Development Activitty (MSDA) financé par l’USAID et les coopérations suédoise et suisse.