Au total 75 responsables des médias, dont 8 femmes ont bénéficié de ce renforcement des capacités en gestion managériale et élaboration du plan de développement économique, qui s’est déroulée dans 5 villes de la RDC dont Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kananga et Kinshasa. C’est le mercredi 06 octobre 2021, dans l’enceinte de la salle de conférence du collège Boboto de Kinshasa que se sont clôturées ces assises.
Contribuer au renforcement du professionnalisme, de l’indépendance et de la visibilité économique des médias partenaires du programme Media Sector Development Activity (MSDA), tel était l’objectif de cette série de formations avec les directeurs des radios communautaires.
Satisfaite des connaissances additionnelles dont elle a bénéficié, Nana Madeleine Dimbi Mbungu, Directrice de la Radio Télé Boma du Kongo central, n’a pas caché ses sentiments de reconnaissance exprimés à travers ces mots : » Nous sommes très satisfaits et reconnaissants des connaissances apprises pendant cette session de formation qui nous a permis de comprendre que les médias communautaires ne sont pas pauvres au regard des opportunités qu’ils ont. Mais également, Ces assises nous ont ouvert les possibilités de développer une vision d’entreprise dans nos médias pour multiplier et diversifier nos sources des revenus alternatifs capables d’améliorer notre viabilité financière gage de notre indépendance et professionnalisme. »
Peter Gbiako, directeur de la Radio Communautaire Mwana de Mbandaka qui est aussi l’un des bénéficiaires de la formation, a exprimé sa gratitude en ces termes : ‘’C’est ma première fois de participer à un tel atelier, où l’on forme sur l’élaboration du plan de développement économique. Cette formation m’a permis d’apprendre comment on peut faire des projections des activités dans nos medias respectifs. Nous avons souvent l’habitude d’attendre les fonds venant des bailleurs, mais avec la crise sanitaire mondiale, plusieurs bailleurs n’ont plus assez de moyens à mettre à la disposition des partenaires que nous sommes. J’ai compris que nous avons des ressources financières locales que nous devons capitaliser afin de développer nous-mêmes nos médias.’’
A en croire les formateurs, Sosthène Nsimba et Blaise-Pascal Makandi d’Internews, cette formation permettra aux radios partenaires de disposer chacun d’un plan de développement économique avec les prévisions financières pour les trois prochaines années. Un suivi in situ est prévu par Internews afin de vérifier la mise en œuvre des connaissances apprises à la pratique quotidienne de chaque radio.
Par Germaine BAHATI