Projet Médias Indépendants et Innovants en RDC (Medias21)

Ce projet vise à renforcer la présence en ligne des médias en ligne et accompagner les radios et la presse écrite dans la transition numérique et dans le développement des nouveaux modèles économiques et des activités alternatives visant à générer les revenus.

Objectifs

Le projet Médias Indépendants et Innovants en RDC (Medias21), d’une durée de 36 mois et mis en œuvre par Internews Europe en partenariat avec le codemandeur local, l’Association des Médias d’Information en Ligne de la République Démocratique du Congo (MILDRC), vise à promouvoir la résilience économique et l’indépendance des médias.

Medias21 accompagne des médias émergents et vise à en faire des champions dans la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques (‘business models’), dans la gestion plus effective de leurs contenus en ligne, et dans l’adoption d’outils de journalisme mobile, de marketing digital et des solutions technologiques innovantes. Dans cette logique, Internews et MILRDC faciliteront également la mise en réseau et la construction de partenariats formels et informels entre les Organisations de la Société Civile (OSC) du secteur médiatique, les entreprises médiatiques et les entreprises du numérique.

L’action proposée a pour Objectif global de promouvoir un environnement favorable aux entreprises et OSC du secteur médiatique congolais, et pour objectif spécifique de contribuer au renforcement et à la pérennisation de l’indépendance des médias en RDC.

Le projet répond aux objectifs et thématiques avec les approches suivantes :

  • Apporter les compétences spécifiques en matière de développement d’outils de gestion éditoriale et de marketing digital n’existant pas en RDC, où les médias en ligne n’ont pas accès à d’autres outils que les outils clés en main proposés par Google ou Facebook. Outre les marges laissées aux géants du Web, ces outils ne sont pas adaptés au contexte congolais et aux publics visés par ces médias en ligne.
  • Développer les compétences avancées dans les techniques du journalisme en ligne afin de permettre la production d’un contenu d’intérêt public de haute qualité (lutte contre la désinformation, rumeurs et fake news) et plus facilement monétisable.
  • Renforcer les compétences des médias en ligne et de ceux « traditionnels » pour qu’ils puissent tirer pleinement parti du marché publicitaire existant à travers des compétences renforcées en marketing digital.
  • Initier de nouveaux modèles économiques et activités alternatives visant à gérer des revenus afin de développer l’ensemble des acteurs du numérique.

Stratégie

L’Action proposée se propose d’accompagner la transition numérique des médias indépendants congolais à partir d’un plan de développement élaboré par eux avec l’appui technique d’Internews et dans le cadre d’un partenariat public-privé, notamment dans la formation initiale et dans la création de nouveaux modèles économiques. La mise en œuvre des plans de développement et l’appui à l’innovation des médias cibles sera effectué par Internews en collaboration avec les médias en ligne ciblés et les acteurs clés du secteur numérique congolais (opérateurs télécoms, incubateurs, fournisseurs de services en ligne etc.). 

    Groupes cibles, bénéficiaires finaux et impact du programme  

    • Les OSCs du secteur médiatique – Associations et entreprises du secteur médiatique (médias en ligne, presse écrite, radios communautaires)

    Résultats : Les OSCs seront guidées et stimulées à développer leur plan de développement ou de transition numérique. Impact : Les entreprises et OSCs du secteur ont un modèle économique pérenne, une visibilité et un rayonnement renforcés, une meilleure interaction avec leurs publics et avec les parties prenantes du secteur numérique, et un rôle plus actif dans la production de contenus d’intérêt public contribuant au débat démocratique.

    • Les journalistes et éditeurs de médias ciblés de médias en ligne

    Résultats : Journalistes et éditeurs des médias en ligne participeront à des formations avancées de journalisme mobile. Impact : Les journalistes seront ainsi équipés pour produire de l’information de manière plus efficace et économique ce qui se traduira par une augmentation de contenus de qualité et plus facilement monétisables. Ces journalistes verront leurs compétences renforcées dans la lutte contre la désinformation et sur le fact-checking.

    • Journalistes des médias ciblés (presse écrite)

    Résultats : journalistes et éditeurs participeront à la formation initiale et des journalistes bénéficieront de sessions et outils de coaching/mentoring sur la gestion et la production de contenu d’information en ligne. Impact : Les journalistes de presse écrite travaillant dans les médias ciblés seront ainsi équipés pour produire de l’information de manière plus efficace et économique ce qui se traduira par une augmentation de contenus indépendants et de qualité plus facilement monétisable. Ces journalistes verront également leurs compétences en fact-checking renforcées, luttant ainsi contre la désinformation.

    • Journalistes des médias ciblés (radios communautaires)

    Résultats : journalistes et éditeurs participeront à la formation initiale et au moins journalistes des radios ciblées bénéficieront des sessions et outils de coaching/mentoring sur la gestion et la production de contenu d’information en ligne. Impact : Les journalistes des radios ciblées verront leurs compétences renforcées pour produire de l’information de manière plus efficace et économique ce qui se traduira par une augmentation de contenus indépendants et de qualité plus facilement monétisable. Ces journalistes verront également leurs compétences en fact-checking renforcées, luttant ainsi contre la désinformation.

    • Techniciens et développeurs spécialistes de la gestion de contenu et de digital marketing

    Résultats : 14 techniciens et développeurs seront formés sur la gestion de contenu, techniques de marketing digital et intégrés dans un media partenaire. Impact : Les médias en ligne pourront concrétiser de nouveaux modèles économiques grâce à ces techniciens et compétences qui leur faisaient jusqu’à présent défaut.

    • Chargés de gestion et de marketing des médias cibles

    Résultats : les responsables de gestion et de marketing des médias ciblés seront formés en marketing digital. Impact : Les responsables des médias en ligne seront équipés afin de prendre les décisions et soutenus avec des subventions pour mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques et développer un écosystème favorable et des partenariats avec les acteurs du numérique. Les responsables des médias traditionnels ciblés (presse écrite et radios) pourront conduire la transition numérique de leur média de façon pérenne.

    • L’ensemble des professionnels de médias congolais

    Impact : L’Action contribuera à combler le manque d’offre d’information d’intérêt public indépendante. Les citoyens congolais bénéficieront donc d’une information d’intérêt public plus abondante afin de pouvoir effectuer des choix démocratiques et personnels informés.

      Changements

      Dans un contexte où l’émergence des médias en ligne a favorisé une hausse de la production de l’information indépendante mais qui demeure fragile du fait de la précarité structurelle des entreprises et des OSCs du secteur médiatique, de la faiblesse de leurs modèles économiques et de leur manque de compétences en marketing et gestion, Internews affirme que :

       

      • SI des médias « champions » sont accompagnés et tutorés pour développer et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques leur permettant de diversifier et augmenter leurs revenus ;
      • SI les professionnels du secteur sont formés et accompagnés pour développer des compétences spécifiques en gestion éditoriale, marketing digital, et techniques journalistiques afin de concrétiser ces modèles économiques ;
      • ET SI des partenariats formels et informels se développent entre les OSCs spécialistes du secteur et les différents acteurs clés du numérique et du secteur privé (opérateurs télécoms, incubateurs, fournisseurs de service en ligne, etc.) ;
      • ALORS ces médias champions et émergents pourront améliorer leur contenu, accroitre leurs revenus et préserver leur indépendance ;
      • ET par un effet d’entrainement, l’offre d’information indépendante d’intérêt public va s’accroitre et contribuer au renforcement du débat démocratique.

        Période : Février 2020 – Janvier 2023

        Bailleurs de fond : Union Européenne

        Mots clés

            1. Organisations de la société civile
            2. Médias en ligne
            3. Médias traditionnels
            4. Radios communautaires
            5. Modèle économique
            6. Fact-checking
            7. Secteur médiatique
            8. Journaliste

        Nouvelles