L’Association des médias associatifs et communautaires de l’Equateur (AMACEQ) a organisé une conférence -débat avec 50 journalistes à Mbandaka, le mardi 27 septembre 2022 sur la production radio et la réponse à la COVID-19 avec un appui technique d’Internews.
Cette conférence est la première de la série de 4 conférences-débat qu’organise AMACEQ dans le but d’informer et de faire comprendre aux acteurs de médias l’importance de communiquer sur les notions de la bonne gouvernance (les politiques environnementales), la démocratie, les élections, les violences basées sur les genres, l’égalité de sexe, et la Covid-19.
Deux thématiques ont été développées au cours des échanges : La première portant sur les productions radiophoniques, abordée par Monsieur Delphin EBWA, Directeur intérimaire de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) Équateur, la seconde portant sur la Covid-19, abordée par le Docteur Jean Robert ISANDJOLA, Médecin responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV) Équateur.
Monsieur Ephésien Pambi, journaliste à la Radio Communautaire Libérale, a exprimé son appréciation après la conférence : « Au cours de cet atelier, J’ai beaucoup appris sur l’infodémie. Je ne savais pas de quoi il s’agissait, j’ai appris comment protéger ma communauté contre les fausses informations qui circulent sur la pandémie de Covid-19. En dehors de cela, j’ai appris comment traiter les informations selon les normes journalistiques. Cette conférence va m’aider à améliorer mon travail et mes capacités dans le domaine journalistique. Je suis reconnaissant envers AMACEQ et Internews de m’avoir permis d’y prendre part ».
« J’ai été édifiée sur comment traiter les données journalistiques en respectant les 5 questions de référence journalistiques. Nous, en tant que journalistes, nous devons nous assurer de bien traiter les informations pour les rendre attrayantes à l’égard des récepteurs. En ce qui concerne la COVID-19, j’ai retenu que nous devons respecter les gestes barrières et être de modèles dans la société lorsque nous allons chercher les informations. Nous devons aussi apprendre à vérifier les informations pour ne pas contribuer à l’infodémie qui entraîne plusieurs conséquences dans la société », témoigne Madame Beatrice Nabindi, Directrice de la Radio Communautaire Action FM qui a également pris part à cet atelier.
Ces échanges sont essentiels pour mobiliser le soutien des médias locaux dans le traitement des questions importantes liées à la gouvernance, à l’environnement, au genre et à la santé dans la province de l’Équateur. Ils correspondent au rôle important que jouent les médias locaux dans la diffusion de l’information et l’engagement des communautés, en particulier des groupes vulnérables, sur les questions clés qui les concernent.
Cette activité a été réalisée avec l’appui technique d’Internews sur financement de la Coopération suédoise dans le cadre du Programme MSDA financé par l’Usaid et les coopérations suédoise et suisse.