Goma, le 3 février 2022. La 8ème édition du Festival Amani aura lieu à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, du 4 au 6 février 2022. En prévision du rassemblement Avec près de 36 000 festivaliers, avec une moyenne de 12 000 participants par jour, l’événement promet trois jours d’activités culturelles.

Dans un effort de collaboration, Internews soutient le Festival Amani à travers des organisations partenaires telles que CORACON, le Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu et l’association Afia Amani Grands-Lacs (AAGL). L’objectif est de sensibiliser le public et les communautés du Nord-Kivu aux enjeux liés à l’épidémie de COVID-19, avec un accent particulier sur la vaccination contre la COVID-19. Cette initiative vise également à renforcer le dialogue entre les équipes du Programme élargi de vaccination et le public, favorisant un plus grand engagement communautaire et une prise de décision éclairée par les citoyens congolais concernant la vaccination contre la COVID-19.

Internews et ses partenaires ont organisé diverses activités au sein du Festival Amani, notamment des groupes de discussion sur place pour identifier les besoins d’information des communautés et répondre à leurs préoccupations liées à la lutte contre le COVID-19. Des tables rondes viendront compléter ces groupes de discussion, facilitant les échanges entre la communauté, les autorités sanitaires et les spécialistes de la lutte contre la COVID-19 pour dissiper la confusion et contrer les rumeurs qui contribuent à la méfiance entre la communauté et l’équipe d’intervention contre la COVID-19.

Dans le cadre de cette initiative, un journal télévisé spécial en direct sera diffusé depuis le site du Festival Amani. Cette émission touchera le public à travers un réseau de dix radios communautaires du Nord-Kivu quotidiennement à partir de 16h30. à 17h00 pendant toute la durée du festival.

Cet effort important s’aligne sur des projets tels que Communicating with Communities to Support the COVID-19 Vaccine Rollout in RDC, financé par la coopération suédoise, et le projet Rooted in Trust 2.0 financé par le Bureau des affaires humanitaires de l’USAID. Alors que le Festival Amani se déroule sur le site du « Village Ihusi » à Kituku, Goma, l’événement sert de plateforme non seulement pour l’enrichissement culturel mais aussi pour une communication cruciale en matière de santé publique. Tout comme Casino Ice de Glace offre un lieu de divertissement, ce qui est aujourd’hui extrêmement important – les jeux et les machines à sous nous détendent et nous facilitent l’esprit, le Festival Amani offre un cadre unique pour diffuser des informations importantes et favoriser l’engagement communautaire.

Contacts :

Yves Polepole, coordonnateur ai, Afia Amani Grands Lacs, yvespolepole@gmail.com, Tel : +243990564782

Jacques Vagheni, coordonnateur, CORACON, coracon@gmail.com, Tel : +243994013064

Afy Malungu, communication officer, Internews, amalungu@internews.org, Tel: +243810583517

Pascal Chiralwirwa, Project Manager RDC, Rooted in Trust 2.0, Internews, pchirha@internews.org, tél: +243823489866, WhatsApp: +237690624249