Du 6 au 7 Septembre 2022, Internews a renforcé les capacités de ses partenaires subventionnés dans le cadre du projet « Renforcer les Radios Rurales en RDC (3R-RDC) », en matière de politique de gestion des subventions et les outils de rapportage, au collège Boboto à Kinshasa. La formation a permis de mieux comprendre certains des défis auxquels les partenaires locaux sont confrontés dans la gestion des sous-subventions et le niveau de ressources dont ils disposent pour résoudre ces problèmes.
Les modules suivants ont été développés, : Le Système d’octroi de Subventions par Internews, la gestion légale des ONG Locales en RDC, les Outils de planification des activités et les éléments d’un rapport narratif périodique acceptable et viable.
Sept organisations partenaires ont pris part à cette formation, venues de différentes provinces de la RDC à savoir : Habari RDC, Groupe Comédiens Citoyens (GCC), Les Amis de la Bonne Communication (ABCommunication), Association des Medias Associatifs et Communautaries de l’Equater (AMACEQ), Les Engagés, Œuvre De L’église De Réveil A L’Egalite Du Genre Au Congo (OEREGC), et Radio Télévision LUMIERE.
Après la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction notamment Peter Ggbiako, journaliste et secrétaire exécutif de l’ONG AMACEQ qui s’est exprimé en ces termes : « je suis très content de participer à cette formation de mise à niveau des partenaires subventionnés sur la politique de gestion de subventions d’Internews et des outils de rapportage. C’est ma première fois de participer à une telle formation, elle a réellement été bénéfique pour moi et pour mon organisation. J’ai appris comment nous devons être en ordre avec les services de l’Etat congolais. En ce qui concerne la visibilité de nos activités, nous avons appris l’importance d’être sur les réseaux sociaux, parler de nos activités sur ces plateformes pour permettre à la communauté de prendre connaissance des activités que nous faisons. »
Mme Dorcas Biya, chargée de projets au sein de l’ONG Groupe des comédiens citoyens (GCC) a déclaré : « pendant ces deux jours de formation enrichissants et intenses, j’ai appris comment on rédige un bon rapport narratif, les éléments à mettre dans un rapport et ce qui ne doit pas y figurer, mais aussi l’importance d’associer les pièces justificatives dans le rapport. Nous avons appris comment promouvoir nos activités en assurant leur visibilité. Je remercie Internews pour cette formation, il y a beaucoup de choses que nous ne faisions pas avant, je dirai grâce aux notions acquises dans cette formation, que la réussite de nos projets est assurée. »
Cette formation a été rendue possible grâce au financement de la Coopération Suédoise (SIDA) dans le cadre du projet « Renforcer les Radios Rurales en RDC (3R-RDC) », qui a pour objectif général de promouvoir un secteur des radios communautaires plus ouvert et plus dynamique qui répond aux besoins d’information des citoyens dans les zones rurales (avec un accent sur les femmes et les jeunes) et renforce leur participation au débat public.Le projet de Renforcement des Radios Rurales en RDC (3R-RDC) contribue au programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), la Coopération suédoise et l’Agence suisse de développement.