Les journalistes de différents médias ont bénéficié, du 14 au 24 juin à Kinshasa, de la formation en journalisme mobile dans le cadre du projet Médias Innovant et Indépendants, Médias2I en sigle, mis en œuvre par Internews en République démocratique du Congo et grâce au financement de l’Union Européenne.

22 journalistes des médias en ligne venus des 4 provinces dont Kinshasa, Haut-Katanga, Bukavu et Goma ont activement pris part aux séances d’initiation et de pratique en journalisme mobile de l’expert en communication, Christophe Coutens. Ces séances ont essentiellement consisté à leur apprendre l’élaboration d’un reportage en utilisant son téléphone portable ou son smartphone.

Durant cette phase d’apprentissage les participants ont été soumis à des exercices pratiques sur l’utilisation des outils de tournage et des applications des montages professionnels à l’aide d’un smartphone. “J’ai appris à faire des vidéos avec l’outil Osmo que je n’avais jamais utilisé avant et à faire le montage grâce à l’outil Kinemaster« , déclare Antho Mulange, journaliste à La Guardia ; infos de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

La formation en journalisme mobile vient également répondre aux besoins des journalistes dans la rapidité du traitement et de la mise en forme et de la transmission de l’information, à l’ère du siècle de l’information instantanée.  

Julie Sefu de B-One a découvert une nouvelle utilisation de son smartphone dans le cadre de son travail, au-delà des transferts des fichiers sonores et vidéos à la rédaction. “Comment monter rapidement les éléments à envoyer à la rédaction et capter sur le terrain ce qui se passe autour de nous et être à la pointe de l’actualité est ce que j’ai appris. Je pense que ceci est une nouvelle aire qui s’ouvre”, a-t-elle témoigné.

Les 22 professionnels des Médias ont reçu des certificats à la fin de la formation, remis en présence de Mme Caecilie Le Gallic, gestionnaire des programmes Genre et Droits de l’Homme de l’Union Européenne.

Médias2I est un projet qui vise le renforcement de la présence en ligne des médias et leur accompagnement dans la transition numérique et dans le développement des nouveaux modèles économiques en RDC.