Habari RDC a organisé, une conférence débat « Ces congolaises qui osent » le samedi 10 juin 2023 à Silikin Village à Kinshasa. Cette conférence débat avait comme thème : « Les défis et opportunités sur l’inclusion des femmes dans les listes électorales ».


Habari RDC, reconnue pour son engagement en faveur de l’implication des femmes et des jeunes dans les débats publics, a organisé cette conférence avec les jeunes femmes et les actrices engagées dans la gestion des affaires publiques dans le but d’établir un dialogue constructif sur l’inclusion des femmes dans la vie politique en République Démocratique du Congo.

Au cœur de ce débat, Mme. Mimy Mopunga du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), a présenté des statistiques sur la participation des femmes au processus électoral congolais de 2006 à 2018. Selon Mme. Mopunga, la participation des femmes a varié entre 5 et 10 %, un chiffre qui, bien que faible, met en lumière l’idée que la femme dans sa lutte perpétuelle pour l’égalité se bat non seulement contre les hommes aux idées rétrogrades, mais aussi contre les femmes qui légitiment la domination masculine sur le plan social, économique et politique. Le défi est de taille, mais Mme. Mopunga reste convaincue que les femmes ont le pouvoir de changer la donne en s’éduquant, se formant et s’imposant intellectuellement au sein de leurs partis politiques.

Mme. Josiane Kalunda, Secrétaire exécutive de la commission des relations publiques de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC), a abordé la question des défis et opportunités de l’article 13 de la loi électorale portant sur la participation homme-femme dans le processus électoral. Elle a souligné le fait que l’adoption de cet article soit une avancée importante, mais le manque de sanctions lourdes pour non-respect de cette disposition empêche une véritable évolution.

La conférence a également été marquée par une performance artistique du Groupe Comédiens Citoyens (GCC), qui a livré un sketch encourageant les femmes à s’impliquer activement dans le processus électoral et à braver les interdits sociaux et culturels qui les limitent. Ils ont également appelé les hommes à soutenir les femmes dans les partis et mouvements politiques, soulignant que la question de l’égalité des sexes concerne également les hommes.

Cette initiative d’Habari RDC souligne la nécessité d’un changement de mentalité pour réaliser l’égalité des sexes dans la politique congolaise. Elle est un rappel que l’inclusion des femmes dans la politique n’est pas seulement une question de justice sociale, mais aussi une nécessité pour une gouvernance participative et transparente.

Cette activité a été réalisé avec l’appui technique d’Internews dans le cadre du projet « Renforcement des radios rurales en RDC » (3R-RDC) contribuant au Programme Media Sector Development Activity financé par l’Usaid et la coopération suédoise.