Le 26 juillet 2022, il s’est tenu à Lubumbashi une table ronde organisée par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) du Katanga avec l’appui technique d’Internews en collaboration avec NDI sous le thème : « La participation politique des femmes face à la réforme électorale ». Cette activité a réuni plus de 50 personnes au Centre Arrupe de Lubumbashi parmi lesquels les membres des partis politiques, la société civile et les journalistes.

Les échanges ont tourné autour de 3 sous-thèmes à savoir :   « Les réformes et opportunités qu’offre la nouvelle loi électorale pour les candidatures de femmes »,  « Comment les partis politiques peuvent aider les femmes candidates à surmonter leurs difficultés et à réaliser leurs aspirations politiques », et  « les Stratégies et rôle des femmes pour stimuler leur participation au processus électoral et l’élection de femmes candidates ».

Me Flora Angelani Mbuyu , conseillère spéciale du Gouverneur du Haut-Katanga en matière juridique, qui a développé le premier thème, a conclu qu’il n’y avait pas d’avancée en ce qui concerne l’article 13 de la loi électorale, car celle-ci n’est accompagnée d’aucune mesure contraignante. Ainsi, elle a invité les femmes à se battre pour mériter leur alignement sur les listes des partis et regroupements politiques.

Le deuxième thème a été présenté par Mme Clotilde Mutita, Coordonatrice adjointe chargée de la mobilisation et formation idéologique dans le parti Ensemble pour la Republique, qui a émis son vœu en ces termes : « il faut féminiser le monde politique et pour cela, l’on a besoin juste de la volonté politique et de légiférer en faveur de l’égalité des chances. Le monde politique est très masculin. Il faut jouer à l’équilibre relatif au genre. »

Mme Eudoxie Mwange, Journaliste à la RTNC Katanga, qui est intervenue en dernier lieu, a déclaré que l’homme n’a jamais été un obstacle pour l’émergence de la femme. Selon elle, il appartient à la femme de se battre et savoir ce qu’elle veut. Comme stratégie, elle a évoqué le fait que la femme congolaise devrait bien maîtriser sa circonscription électorale, superficie et les différentes catégories de personnes qui y vivent, mettre du sérieux dans le choix du directeur de sa campagne et ne négliger aucune catégorie d’électeurs.

Cette table ronde a suscité un grand intérêt chez les participantes qui n’ont pas manqué de l’exprimer. Mme Dorcas Tshika, de la plateforme « Rien sans les femmes » a émis le vœu de voir ces genres d’activités se répéter. Elle avoue que cet échange, l’a aidé à mieux comprendre les véritables défis que doit relever  la femme pour être alignée sur les listes des candidats des partis et regroupements politiques.  Les femmes sont valablement représentées dans les partis politiques à un certain niveau, mais au moment du dépôt des candidatures, les femmes sont minoritaires. De telles échanges les amènent à réfléchir sur les véritables problèmes à résoudre, a -t-elle conclu.

A l’issu des échanges houleux, tous étaient d’accord sur le fait que les femmes doivent se prendre en charge et se battre pour arracher leur alignement sur les listes des partis politiques ; Pourquoi pas inciter les femmes à créer aussi leurs propres partis politiques.

Il sied de signaler que cette table ronde est la première d’une série des tables rondes qui seront organisées avec des partenaires locaux sur le processus électoral et sur la nouvelle loi électorale avec le soutien d’Internews et NDI.

Cette activité a été soutenue par Internews dans le cadre du programme Media Sector Développent Activity (MSDA) financé par l’agence américaine de développement USAID ainsi que les Coopérations Suédoise et Suisse.