Au cours de trois journées intenses, du 27 au 29 juillet 2023, les experts du Comité scientifique se sont réunis afin d’intégrer les observations requises lors de la précédente plénière portant sur l’examen et la validation des travaux de réécriture des textes statutaires et réglementaires de l’UNPC. Ces travaux avaient pour objectif d’harmoniser les différentes dispositions relatives aux organes de l’UNPC et de s’assurer de l’absence de contradictions entre les trois textes fondamentaux : les statuts, le règlement d’ordre intérieur et le manuel de procédures administratives et financiers.

Il était primordial de clarifier les attributions de chaque organe, telles qu’elles sont présentées dans l’organigramme. Ces avancées marquent une étape majeure depuis le congrès de 2004. Ces textes seront soumis à l’approbation lors du prochain congrès de l’UNPC, permettant ainsi de poser de nouvelles bases pour cette instance d’autorégulation appelée à jouer un rôle fondamental dans l’amélioration du paysage médiatique congolais.

Ces travaux du comité scientifique de l’UNPC ont été soutenus par le Programme Medias Sector Development Activity (MSDA) financé par l’USAID et la coopération suédoise. Le Programme MSDA va également soutenir dans les jours à venir l’organisation d’une séance de restitution de ces travaux.