Les femmes des provinces de l’Ituri, du Tanganyika, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont plaidé au sujet de la situation d’insécurité persistante dans ces provinces, entrainant les violences basées sur le genre, ce malgré l’état de siège en vigueur.

C’était au cours d’un atelier national de plaidoyer de suivi des recommandations sur la situation d’insécurité et de violences basées sur le genre, qui s’est déroulé du 18 au 19 août à Kinshasa. Durant cette assise, les coordonnatrices provinciales du projet dit « appui aux réseaux des femmes pour diriger la prévention des conflits en RDC » ont présentés leurs rapports dans ces provinces.

Cet atelier a abouti à la conception d’une note de plaidoyer qui sera soumise aux décideurs ainsi que l’organisation de séances de plaidoyer aux différents ministères.

L’objectif étant d’impliquer les différents acteurs politiques et de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers dans la gestion et prévention des conflits.

Notons que le projet susmentionné est mis en œuvre par Internews en partenariat avec le Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), avec l’appui financier de la coopération britannique.