L’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu (AFEM-SK) a appuyé la tenue du dialogue communautaire organisé par l’équipe Femme au Fone le mardi 26 octobre à Uvira. Conduite par Alphée Shukuru et Thierry M. Rukata, cette rencontre a réuni une trentaine de personnes, parmi lesquels des leaders communautaires, des pasteurs, un officier de la police, de l’ANR, un infirmier titulaire, des cadres de base et le représentant du maire de la ville d’Uvira.

Le débat était axé sur le contexte des VSBG (Violences basées sur le genre) dans la ville d’Uvira, l’engagement des acteurs de la société civile et des leaders communautaires. La responsabilité des autorités étatiques et le rôle de la justice dans la lutte contre les VSBG étaient également abordés.

Les participants, en majorité, ont remis en cause l’apport de la justice dans cette lutte. Pour eux, si les VSBG sont toujours d’actualité à Uvira, cela est le fait de l’inaction ou alors de l’inefficacité des services judiciaires, caractérisée par l’impunité.

Les autorités politico-administratives, de leur part, ont encouragé les populations locales à dénoncer tout cas de VSBG pour que les auteurs soient poursuivis conformément aux lois de la République. Elles affirment que ces cas ne sont simplement pas dénoncés.

Au bout de ce dialogue, elles ont invité les ONG, les leaders communautaires ainsi que la société civile à accentuer la sensibilisation et surtout amener la population à dénoncer les cas de VSBG au lieu de recourir aux arrangements à l’amiable. Tout de même, elles se sont engagées, elles aussi, à faire leur part dans cette lutte pour le bien-être de tous.

Signalons que cette activité a été organisée par le Consortium AFEM dans son projet Femme au FONE au Sud Kivu, avec l’appui du projet Media Sector Development Activity (MSDA) mis en œuvre par Internews et financé par l’USAID et les coopérations suédoise et suisse.